Le SAGE Vistre, Nappes Vistrenque et Costières

Qu'est ce qu'un S.A.G.E ?

Un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification locale de l'eau, utile pour guider les décisions des acteurs du territoire concernant l'eau.

Son objectif est de tendre vers une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux. C’est pourquoi le SAGE est un outil qui planifie, recommande et encadre.

Elaboré de manière collective et concerté, le SAGE bénéficie d’une portée juridique grâce à ses deux principaux documents constitutifs : le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et le règlement. C’est la force du SAGE !

Portée juridique des documents du SAGE
infographie_sage_2023
Infographie des SAGE

Et le SAGE Vistre, Nappes Vistrenque et Costières ?

Son territoire, son identité :
  • près de 300 000 habitants, avec la ville de Nîmes sur l’amont du territoire,
  • 48 communes, 786 km2 dont 80 km2 superposé avec le périmètre du SAGE Camargue gardoise,
  • 2 entités distinctes : les eaux superficielles et les eaux souterraines. Notre SAGE a la particularité de se préoccuper simultanément des cours d’eau du Vistre et de ses affluents, pour les eaux qui s’écoulent en surface (eaux superficielles) & des nappes Vistrenque et Costières, pour les eaux qui s’écoulent sous la surface de la terre (eaux souterraines).
Fort d’un état des lieux initial, ayant permis de constituer une base de connaissances sur l’état des cours d’eau et des nappes d’eaux souterraines à un instant donné, le SAGE fixe des objectifs à atteindre pour assurer une gestion globale, équilibrée et durable de l’eau.
UN PETIT ETAT DES LIEUX DES COURS D’EAU
  • Territoire doté de 500 km de cours d’eau, dont la moitié est entretenu par l’EPTB Vistre Vistrenque,
  • Les cours d’eau constituent les milieux récepteurs des rejets permanents des 30 stations de traitements des eaux usées du territoire. Leur qualité est donc largement influencée par ces rejets,
  • La mauvaise qualité des cours d’eau, couplée à leur faible capacité d’auto-épuration a pour conséquence une eutrophisation marquée (prolifération d’algues, d’herbiers et de la jussie & asphyxie du milieu aquatique),
  • 60 % de la population du territoire Vistre-Vistrenque réside en zone inondable.
UN PETIT ETAT DES LIEUX DES EAUX SOUTERRAINES
  • Les nappes Vistrenque et Costières constituent les principales ressources en eau souterraine du territoire de par leur taille et leur productivité (proches de la surface),
  • Elles sont considérées comme des ressources stratégiques pour l’Alimentation en Eau Potable (AEP),
  • Le facteur limitant de l’exploitation des nappes Vistrenque et Costières n’est pas quantitatif mais qualitatif,
  • 42 captages exploitent ces nappes pour la consommation humaine, dont 19 sont classés prioritaires car sensibles aux pollutions diffuses et ponctuelles.
LE SAGE VISTRE, NAPPES VISTRENQUE ET COSTIERES A ETE APPROUVE PAR ARRETE PREFECTORAL LE 14 AVRIL 2020. DEPUIS, IL EST MIS EN OEUVRE SUR LE TERRITOIRE.
Le territoire du SAGE Vistre, Nappes Vistrenque et Costières