Le Vistre entre Caissargues et Nîmes

Le Vistre revitalisé entre Caissargues et Nîmes

Dans la continuité du site revitalisé au moulin Gazay à Bouillargues, le Vistre est revitalisé en 2022 sur 2,3 km initial, soit 2,9 km désormais, depuis la route d’Arles (RD 6113) jusqu’à la route de Saint Gilles (RD 42)

Les travaux répondent aux besoins de compensations liés au cours d’eau du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier aménagé par Oc’Via, ainsi qu’à ceux de la ligne de trambus à Caissargues portée par Nîmes Métropole.

Le lit canalisé a été remblayé et le Vistre reméandré sur ces deux rives avec des berges à pentes douces. 

La fouille archéologique...

… préventive réalisée en aval de l’A54 a permis de mettre à jour deux anciens chenaux du Vistre (époque Pléistocène/Tardiglaciaire) ainsi que des traces d’occupation humaine (foyers de pierres chauffées) se rapportant au début de la seconde moitié du Mésolithique (7500 avant JC) puis du Bronze ancien (2200 avant JC) avec une concentration très importante de mobiliers (céramiques, pierres taillées).

Fragment de céramique de l'âge du Bronze (Paléotime)
5 km de haies ...

… ont été plantées en limite de l’espace naturel et le long des chemins d’entretien. En 2023, 3 classes des écoles de Caissargues plantent 350 arbres au droit de la zone Euro 2000. L’opération créé un corridor vert de 20 hectares en cours de reboisement naturel sur un territoire périurbain. 

Accessibles, productives et naturellement de bonne qualité, ces nappes représentent un enjeu majeur pour l’alimentation en eau potable de tout le sud du département du Gard (172 000 personnes).

Consulter la carte : Cliquez ici

Un chemin de promenade ...

… en rive droite part du chemin du Bachas et rejoint Caissargues à la hauteur du tramBus. Il relie la future voie verte du Vistre de la Fontaine jusqu’au parc Jacques Chirac à Nîmes. 

Les partenaires et financeurs

Maître d’ouvrage : EPTB Vistre Vistrenque

Entreprises : VDI-RIPARIA (maîtrise d’œuvre) CSMC (coordination CSPS), INRAP (diagnostic archéologique), PALEOTIME (fouille archéologique), HTV (hydraulique), Jean-Laurent HENTZ (suivi écologique), PERRIER TP (terrassements), DIAZ (végétalisation), CLAP NATURE (communication)

Financeurs : Agence de l’eau Rhône Méditerranée (51%), OC’Via (30%), Nîmes Métropole (15%), EPTB Vistre (4%)

Coût :  3 M € (conception, acquisitions foncières et travaux)

Automne 2021 - Etat initial avant travaux : le Vistre coule dans un lit surcreusé et profond, dépourvu de ripisylve
3
Hiver 2021 -2022 : Creusement du nouveau lit de la rivière
Printemps 2023 : Les travaux vus du ciel (Riparia)
Nouvelle confluence d'un bras du Vistre de la Fontaine avec le Vistre (Riparia)
6
Plantations par les écoliers de Caissargues
Dans son nouveau lit, le Vistre retrouve une dynamique plus naturelle
Le printemps accomplit son oeuvre...
9 courtes vidéos :

Le Vistre, une histoire de revitalisation