Sites pilotes : le Vistre à Bouillargues et à Nîmes la Bastide, le Buffalon en amont de Rodilhan

3 Sites pilotes à Bouillargues, Rodilhan et Nîmes en 2004

Le choix des sites

est orienté pour permettre aux habitants de s’approprier la rivière : le Buffalon dans le domaine du lycée agricole à Rodilhan (1,4 km), le Vistre dans la traversée de l’espace sportif Nîmois du domaine de la Bastide (0,9 km).

A Bouillargues, l’opportunité foncière d’anciens bassins de lagunage communaux désaffectés (5 ha) et la motivation du domaine du moulin Gazay de rendre à la rivière son air d’autrefois (celui de la belle époque quand les Nîmois venaient canoter sur le Vistre), dictent un projet différent sur lequel le cours canalisé est abandonné et comblé au profit d’un nouveau lit sinueux (2 km).

Les opérations sont conçues et réalisées très rapidement

… (3 ans), fortement soutenues par l’Agence de l’Eau et les services de l’Etat : il s’agit de montrer la faisabilité et l’intérêt de restaurer des cours d’eau très dégradés.

Et le génie végétal ?

En l’absence de retour d’expérience, l’évolution du lit était incertaine. C’est pourquoi, le génie végétal a été utilisé de manière systématique, à la fois pour maîtriser le cours d’eau dans un espace contraint et pour diversifier les habitats naturels.

Le temps montrera qu’il est possible de s’en affranchir : le Vistre a trop peu d’énergie pour modifier radicalement son cours. Par contre, la résilience de la nature est forte pour recréer les milieux disparus.

Abandonner le lit canalisé

Les sites du Buffalon et de la Bastide montrent que modifier le lit existant est non seulement difficile techniquement mais aussi que la rivière reprend, au fil des crues, la linéarité et le gabarit qui lui avaient été affectées précédemment. Combler ce lit pour en créer un nouveau, comme à Bouillargues, devient donc une évidence.

L'installation du castor

… en 2010 sur le Vistre à Bouillargues révèle la richesse du site qui s’est rapidement boisé. L’animal devient le véritable gestionnaire en multipliant les barrages qui dérivent le cours d’eau et créent désormais une vaste zone humide.


Dès 2010, les chercheurs de l’IRSTEA montrent l’amélioration forte de la diversité des habitats naturels en raison de la restauration d’un espace de liberté pour la rivière.

Ce site est en constante évolution, mais 2 objectifs sont désormais atteints : le ralentissement des crues dans la zone humide et boisée de 5 hectares, l’installation d’une biodiversité riche au sein d’un corridor frais et humide.

Les partenaires et financeurs :

La revitalisation du Buffalon initie un partenariat entre l’EPTB Vistre Vistrenque et le lycée agricole : conception du site, entretien de la rivière, actions de suivis, échanges …

Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Bassin Versant du Vistre

Conception : CEDRAT Développement

Travaux :

  • Vistre : DDAF 30 (Maîtrise d’œuvre), VALERIAN (terrassements), LA COMPAGNIE DES FORESTIERS (végétalisation)
  • Buffalon : GREN (Maître d’œuvre), RODRIGUEZ (terrassement), SERPE et MANIEBAT (végétalisation)

FINANCEURS : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, Etat, Région, Syndicat mixte du bassin versant du Vistre, Syndicat Mixte Départemental

COUT :  1,3 M € (conception, acquisitions foncières et travaux)

2016 : le Vistre revitalisée à Bouillargues (EPTB Vistre Vistrenque)

Revitalisation du Vitsre à Bouillargues, confluence avec le Grand Michel (photos Frédéric LAVAL) :

2003 : avant travaux
Image1-F.Laval
2004 : creusement du nouveau lit
2010 : développement de la ripisylve
2019 : barrage réalisé par le Castor d'Europe