La revitalisation du Canabou constitue une mesure d’accompagnement au rejet de la station d’épuration de Marguerittes. En effet, les eaux d’assainissement peuvent dégrader la qualité de l’eau de la rivière qui les reçoit.
Auparavant, le Canabou ressemblait à un petit fossé sans arbre.
Le projet a été réalisé en 2014, sur un linéaire de 800 mètres. Pour favoriser la phytoépuration de l’eau (c’est-à-dire l’épuration par les plantes), 750 pieds d’hélophytes ont été plantés dans le lit du Canabou ainsi que 2500 boutures de saules et 1500 arbres et arbustes sur les berges.
De nombreux enjeux ont été pris en compte pour réaliser les travaux :
Le projet a été réalisé en 2014, sur un linéaire de 800 mètres de cours d’eau. A la suite des terrassements, 750 pieds d’hélophytes ont été plantés dans le lit du Canabou ainsi que 2500 boutures de saules et 1500 arbres et arbustes sur les berges.
Les travaux ont été réalisés par les entreprises suivantes :
ENTECH – RIPARIA (maîtrise d’œuvre), NGE – Guintoli (terrassement), Diaz frères / AG2V (génie végétal), Jean-Laurent Hentz (suivi écologique), INRAP (suivi archéologique), AASCO (coordination SPS).
Le coût s’est élevé à 262 000 € HT, hors acquisition des emprises foncières nécessaires, financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée, Corse (70%) le Syndicat Mixte Départemental (5%), l’EPTB Vistre (25%) et la Ville de Marguerittes (achat du foncier).