Géographie

Le périmètre d’intervention de l’EPTB Vistre Vistrenque est conditionné par la géographie, l’hydrographie et la géologie et non par les limites des entités administratives. 

EPTB signifie : Etablissement Public Territorial de Bassin. 

Qu'est-ce qu'un bassin versant hydrographique ? ​

Il s’agit d’un espace géographique alimentant un cours d’eau et drainé par lui. Il est délimité par des frontières naturelles : les lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux. 

Le périmètre de l’EPTB Vistre Vistrenque correspond donc au bassin-versant du Vistre et de ses affluents (Rhôny, Cubelle, Buffalon, Canabou…). Il correspond également au périmètre des nappes d’eau souterraines (ou aquifères) Vistrenque et Costières et à une partie de l’aquifère des calcaires des garrigues Nîmoises. 

Le réservoir des nappes Vistrenque et Costières s’ennoie sous les étangs littoraux et s’étend jusqu’au littoral et même au-delà. 

La configuration géométrique du Vistre peut être assimilée à une vaste plaine alluviale, bordée de coteaux à fortes pentes, les Garrigues au nord, les Costières au sud. Le Vistre, d’une longueur de 46 km, constitue la veine centrale du bassin. 

" Le Vistre, d'une longueur d'environ 46 km, constitue la veine centrale du bassin. " 

Le territoire peut être décrit selon trois domaines géographiques :

Le Vistre se jette dans le Canal du « Rhône à Sète ».