Pourquoi revitaliser nos rivières ?

Pourquoi revitaliser nos rivières ?

La revitalisation consiste à transformer la rivière artificialisée, en une rivière vivante

C’est réaliser les aménagements nécessaires pour lui redonner les conditions propices à la vie et ce de façon durable.
C’est lui permettre de fonctionner naturellement pour retrouver une bonne qualité de l’eau, ralentir ses vitesses d’écoulement en période de crue et restaurer les milieux naturels.

… et, qu’ainsi, les habitants se réapproprient des rivières de qualité.

La faible dynamique du Vistre ne lui permettant pas de régénérer par ses propres moyens un fonctionnement naturel, l’EPTB Vistre Vistrenque engage des opérations ambitieuses pour améliorer les conditions hydrauliques et restaurer le fonctionnement écologique de la rivière.

Le Vistre revitalisé à Bouillargues, confluence avec le Grand Michel

Et le volet règlementaire ?

La Directive Cadre Européenne demande l’atteinte du « bon état écologique » des cours d’eau sur le territoire communautaire.

En France, les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) déclinent cet objectif au sein de chaque grand bassin. Sur le bassin Rhône Méditerranée, le SDAGE classe le Vistre en « masse d’eau fortement modifiée » en raison de son état très dégradé, et demande la restauration de la forme de son lit (morphologie) et de la qualité de ses eaux.

A l’échelle du bassin versant du Vistre, l’EPTB Vistre Vistrenque porte le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui décline de manière opérationnelle les objectifs du SDAGE. Le SAGE prévoit ainsi de revitaliser les cours d’eau pour atteindre les objectifs assignés.

La revitalisation : une solution fondée sur la nature

La revitalisation des cours d’eau s’appuie sur des solutions naturelles pour lutter contre les effets du changements climatiques et mieux gérer les risques naturels.

Associée à la restauration d’un vaste espace naturel boisé, elle participe pleinement à l’atteinte de ces objectifs.

Avant on luttait contre la rivière, aujourd'hui on travaille avec, et ça change tout !

2005, chef d’exploitation du lycée agricole de Rodilhan