L’opération a été prescrite par arrêté préfectoral pour accompagner la mise en service de la station d’épuration de Nîmes afin de réduire l’impact de son rejet dans le Vistre.
Avant travaux, le lit de la rivière était trop large, profond et rectiligne. La revitalisation rétablit la sinuosité ancienne du cours d’eau. 4,9 km sont revitalisés au cœur de 42 hectares de terres en cours de reboisement naturel.
… n’ont pas permis de dériver certains tronçons de la rivière : importantes canalisations de gaz et d’irrigation, captage d’eau potable, mais aussi présence d’un village néolithique que préserve désormais une réserve archéologique,
Il n’est que partiellement comblé sur ce site afin de ne pas modifier les relations nappes / rivière. Il se remplit d’eau par l’aval en période de crue, augmentant le stockage et contribuant ainsi à ralentir les écoulements.
A la fin de l’hiver, près de 700 pieds couvrent de clochettes blanches le courant du Grès (affluent du Vistre à Milhaud). Cette espèce patrimoniale, présente dans plusieurs anciens bras du Vistre et fossés adjacents, est cependant rare en France, et menacée d’extinction. Les travaux ont nécessité le déplacement de 6 pieds, et 800 plantations provenant de graines prélevées sur le site pour compenser l’impact. Un suivi est conduit par l’EPTB et le Conservatoire Botanique.
Durant les hivers 2017 et 2018, accompagnés par l’équipe verte, les écoliers plantent 600 arbres et arbustes sur Aubord, Bernis et Milhaud.
Le site est en cours de reboisement, la ripisylve s’étoffe le long de la rivière qui retrouve sa dynamique naturelle. Erosions de berges et atterrissements se sont multipliées, permettant à la rivière de dissiper son énergie, sans nuire aux usages riverains, et diversifiant les habitats naturels. Tandis que le castor laisse son empreinte …
Un chemin attend d’être ouvert au public depuis le Domaine de la Bastide à Nîmes jusqu’à Aubord. Il nécessite des aménagements complémentaires pour franchir la voie ferrée à Milhaud et la RD 262.
Sur la commune de Milhaud, un chemin est balisé pour la promenade depuis le village jusqu’au Vistre.
Opération labellisée par le ministère : Stratégie Nationale pour la Biodiversité
Maître d’ouvrage : EPTB Vistre
Entreprises : VDI-Riparia (maîtrise d’œuvre), PERRIER TP (terrassements), DIAZ et AG2V (végétalisation), MOSAIQUES ARCHEOLOGIE (fouilles), CERCIS et CHIFFARD (suivi écologique), CHRONOLOGIE INGENIERIE (CSPS), AGORA COMMUNICATION
FINANCEURS :
Agence de l’eau Rhône Méditerranée (50%), EPTB Vistre (32%), Syndicat Mixte Départemental (9%), Nîmes Métropole (6%), Conseil Départemental (3%)
COUT : 4,7 M € (acquisitions foncières et travaux)