Eaux souterraines
La surveillance de l’évolution du niveau des nappes et sa qualité est essentielle pour améliorer la connaissance du fonctionnement des eaux souterraines et contribuer à la gestion à long terme de la ressource.
Le réseau de surveillance de la quantité, mis en place au début des année 1970 par le BRGM, a été largement étoffé au début des années 1990 par la DREAL et repris en régie par l’EPTB depuis 2005.
Cette surveillance permet de suivre la cyclicité naturelle des nappes qui alterne une période de recharge (hiver) et une période de décharge (été).
Grâce aux chroniques de suivi, des indicateurs statistiques sont produits afin d’évaluer l’état de la ressource en la comparant aux années précédentes.
En période de sécheresse, ces indicateurs servent de référence dans l’évaluation de la situation des nappes, pour la mise en place d’éventuelles restrictions d’usages de l’eau par les services de la préfecture.
Améliorer la connaissance des mécanismes naturels qui détermine la dynamique de la réserve en eau et étudier l’impact des activités humaines sont essentiel. Ce chantier est en cours à l’EPTB. Il permettra de définir la ressource exploitable et de proposer des mesures de gestion adaptées.
La surveillance de la qualité de l’eau a pour vocation de suivre l’état chimique des nappes et son évolution au cours du temps.
Les paramètres à l’origine du déclassement de la qualité chimique de l’eau sont suivis par l’EPTB à savoir les nitrates et les pesticides.
Le secteur aval de la nappe de la Vistrenque, proche du littoral est quant à lui suivi pour les chlorures et la conductivité, qui traduisent la salinité de l’eau.