Les zones de sauvegarde

13 zones de sauvegarde pour préserver l'accès à une eau potable de qualité demain

Les zones de sauvegarde sont les portions de nappe qu’il convient de préserver pour l’alimentation en eau potable actuelle et future.

Les zones de sauvegarde sont définies au sein des ressources identifiées comme « stratégiques » pour l’eau destinée à la consommation humaine, en application de la Directive Cadre Européenne sur l’eau. Le SDAGE Rhône Méditerranée liste ces ressources stratégiques. Enfin, le SAGE Vistre Nappes Vistrenque et Costières cartographie ces zones et fixe des objectifs de préservation.

Les secteurs d’enjeu de niveau 1 correspondent à l’environnement proche de captages publics d’eau potable. Ces secteurs doivent faire l’objet d’une protection renforcée pour garantir la pérennité des captages et préserver la qualité de l’eau. Ainsi le SAGE prévoit des règles en vue de leur protection.

Les secteurs d’enjeu de niveau 2 regroupent les portions de nappes qui alimentent les captages existants et les secteurs à fortes potentialités pour le futur. La ressource doit y être préserver durablement. Des recommandations sur les usages sont ainsi prévues par le SAGE dans ces zones.

Accessibles, productives et naturellement de bonne qualité, ces nappes représentent un enjeu majeur pour l’alimentation en eau potable de tout le sud du département du Gard (172 000 personnes).