Un forage permet un accès à l’eau.
Savez vous que dans la plaine de la Vistrenque, et sur le plateau des Costières, l’eau que prélève votre forage est la même que celle qui alimente votre village (pour les villages alimentés par les nappes Vistrenque et Costières).
Des forages réalisés dans les règles de l’art c’est :
La construction d’un forage doit respecter certaines règles afin de :
Il existe donc des bonnes pratiques de réalisation de forage.
Le tube du forage doit être cimenté et une dalle visant à diriger l’eau à l’opposé du tube construire autour du forage. De plus il doit être obturé par un capot étanche.
Dans ces bonnes pratiques figure également la déclaration du mon forage. Ainsi tous les forages à construire ou déjà réalisés (y compris les très anciens !) doivent être déclarés. Cette déclaration se fait en mairie si le volume annuel prélevé est inférieur à 1 000m3/an ou à la DDTM si le volume est plus important, lien.
Si la profondeur est supérieure à 10 m je dois alors, de surcroit, le déclarer à la DREAL au titre du code Minier, lien.
Retrouvez ces informations sur la plaquette forage téléchargeable ici
Tout d’abord il s’agit d’une obligation réglementaire. Ensuite en cas de pollution de la nappe localement, cela permet d’être prévenu.
Enfin dans le cas où un projet d’aménagement serait prévu à proximité, cela permet de prendre en compte son existence au regard des effets potentiels du projet sur celui-ci et sur la ressource.
photo forage bien et mal réalisé