Dans le cadre d’un projet de recherche, trois ateliers d’écriture collective « Conter le Vistre » sont organisés, durant lesquels vous serez invités à écrire de courts récits sur l’histoire du locale du Vistre ! Le prochain atelier prévu est celui de la plaine de Nîmes, le mercredi 6 décembre, de 14h à 17h, au centre socio-culturel de Milhaud (salle 4).
Tous les publics sont les bienvenus ! Les ateliers sont accessibles dès 8 ans, aucune compétence spécifique en écriture ou connaissance en histoire n’est prérequis : il s’agira d’un moment convivial et ludique, qui intéressera les amoureux ou les curieux du territoire, de sa nature et de son patrimoine culturel.
Comment se déroulent les ateliers ? Chaque séance rassemble jusqu’à 15 personnes. Nous vous présenterons d’abord des événements historiques qui seront mobilisés, puis nous discuterons ensemble des moyens et de l’intérêt d’intégrer ces événements à des récits fictionnels. Enfin, nous passerons à une phase d’écriture individuelle à partir des propositions faites par le groupe. Notre équipe d’animatrices sera présente tout au long pour vous guider et vous apporter les conseils dont vous aurez besoin !
Chaque séance rassemble jusqu’à 15 personnes.
Nous vous présenterons d’abord des événements historiques qui seront mobilisés, puis nous discuterons ensemble des moyens et de l’intérêt d’intégrer ces événements à des récits fictionnels. Enfin, nous passerons à une phase d’écriture individuelle à partir des propositions faites par le groupe. Notre équipe d’animatrices sera présente tout au long pour vous guider et vous apporter les conseils dont vous aurez besoin !
Ces ateliers sont le fruit d’un projet de thèse sur le Vistre et ses affluents, leur histoire et leur perception par leurs riverains. Ghita Serrhini, doctorante à l’école des mines, et Garance Tourgis, ingénieure de recherche, s’intéressent au « concernement » des riverains du Vistre et du Rhôny, c’est-à-dire à l’attention que vous portez à ces cours d’eau et à la place qu’ils occupent dans votre vie quotidienne. Les ateliers sont alors un moyen pour elles d’explorer le lien entre ce concernement et la connaissance de l’histoire du territoire et du Vistre. En vous demandant d’écrire des récits s’inspirant de l’histoire de la rivière, elles espèrent observer comment des riverains peuvent construire un nouveau rapport à ces cours d’eau.
Parce que l’atelier fait partie d’une démarche de recherche scientifique, des questionnaires rapides vous seront distribués au début et à la fin de l’atelier, afin de récolter des informations sur votre état d’esprit avant et après l’atelier.
D‘autres ateliers à venir
Trois ateliers sont prévus dans trois territoires différents du bassin versant du Vistre : dans la plaine de Nîmes, à Milhaud le 6 décembre. En petite Camargue, au Cailar ou à Vauvert le 13 décembre. Et enfin en Vaunage (date à fixer en décembre)
Trois ateliers sont prévus dans trois territoires différents du bassin versant du Vistre :